Event – Detail

event
Virtual Speaker Series
May 18 at 2:00 PM
Le Cercle Francophone d'Histoire: Jacques Cartier
Eric Simonis

Jacques Cartier est né en Bretagne dans une riche famille de marins. Soutenu par le roi François 1er, il s’embarque pour trois voyages successifs vers l’Amérique du Nord. Il espère alors trouver un passage Nord-Ouest pour atteindre l’Asie...

En 1534 il débarque sur les côtes de Terre-Neuve, explore le fleuve Saint-Laurent puis le Labrador. Il prend possession de cette contrée au nom du roi et l’appelle Canada. Il rentre à Saint-Malo et demande à François Ier de financer une nouvelle expédition afin de parachever la découverte de ce territoire. Il remonte alors le Saint-Laurent, atteint le site de Québec. Entre 1541 et 1542, lors de son ultime voyage, les premiers colons français s’installent en Nouvelle France.

Pour sa part Jacques Cartier rentre en Bretagne avec ce qu’il croit être de l’or et des diamants. Mais il ne s’agit en fait que de pyrite et de quartz ! Désabusé, il se retire dans sa propriété à Rothéneuf et se consacre à sa commune. Hélas, en 1557 il meurt victime d’une épidémie de peste qui ravage la Bretagne... Mais il a marqué son époque et son nom restera à jamais dans l’histoire des grands explorateurs !

REGISTER