Wednesday, December 14 at 2:00 PM
JULES DUMONT D’URVILLE
Ce militaire normand voit le jour en 1790, en pleine révolution française. Il s’engage comme aspirant dans la marine à 17 ans. Après de brillantes études, il commence sa carrière à Brest dès 1811 sur le vaisseau l’Aquilon.
En 1819 il est à la tête d’une expédition scientifique qui l’emmène en mer Noire et dans les îles grecques. À Constantinople il découvre la fameuse Vénus de Milo que la France achète immédiatement. Il gravit vite les échelons et on le retrouve lieutenant de vaisseau en 1821. Chargé d’un voyage botanique et entomologique, il rapporte au Muséum national d’Histoire naturelle trois mille espèces de plantes. Il publie alors des mémoires scientifiques qui lui valent de nombreux éloges.
En 1826 il est chargé de retrouver le lieu du naufrage du comte de La Pérouse, explorateur légendaire disparu en Océanie en 1788. Puis en 1837 il entreprend une expédition dans l’océan Antartique et découvre des terres inconnues, dont la Terre Adélie qui reste à ce jour un territoire français à vocation scientifique.
Cet infatigable voyageur ne mourra pas sur les mers qu’il aimait tant. Le destin voudra qu’il disparaisse en 1842 avec sa femme et son fils près de Meudon, lors d’une des premières grandes catastrophes ferroviaires françaises de son temps...
“Le Cercle Francophone d’Histoire” is a group that combines love of the French language and of history. Series of lectures are conducted exclusively in French, according to an established calendar and theme. The group lecturer, Eric Simonis, is a native French speaker and a private French language instructor. He is a member of The American Friends of Lafayette, The Napoleonic Historical Society and The Athenaeum of Philadelphia. These virtual lectures are held over Zoom. esimonis@ouifrenchphila.com
This is a virtual event
This event will be exclusively in French